Le Voilà Québec automne est parmi nous !

Le Voilà Québec automne est désormais en circulation! Nous vous invitons à profiter de l'arrivée de températures plus douces pour visiter le Quartier St-Roch. Découvrez également nos 50 coupons en page 35!

Le premier bar à burrata dans la région | Le Bistro Patrizio & Co. charme Québec !

Depuis son ouverture l’été dernier, le Bistro Patrizio & Co. s’était fait plutôt discret. C’est le 6 novembre dernier, lors d’un repas festif et surtout très gourmand, que Patrick-James Russo et son oncle Mario ont conquis le cœur de nombreux Québécois. Plus de 70 personnes influentes issues des médias se sont réunies dans le décor envoûtant du restaurant pour déguster, bien évidemment, les fameuses burratas, mais aussi les plats coups de cœur de l’étonnante carte que propose le Bistro Patrizio & Co.

 

image

Crédit photo : Les Festifs

Il avait suffi de trois mois magiques pour créer un engouement envers cette soirée tant attendue : bar à burrata. Ce succulent fromage italien à la fois frais et fondant connaît une très grande popularité actuellement et Patrick-James Russo, copropriétaire du Bistro Patrizio & Co., a su saisir l’occasion en créant un menu spécifique où se déclinent sous différentes compositions parfumées et originales ses burratas arrivées directement d’Italie. Vedettes de la soirée, ces différentes assiettes colorées ont défilées sous les nombreuses lentilles des invités qui se bousculaient pour les prendre en photo.

Bien que très jolies, les burratas se sont avérées tout aussi délicieuses. Tous furent ravis par les différentes saveurs, à la fois audacieuses et surprenantes : ananas sautés, prosciutto frit, sésame noir, noix de coco rôtie, ou encore tomates cerises, mûres, échalotes vertes, menthe, amandes rôties. À leurs côtés, de généreux antipastos tentaient de leur voler la vedette : charcuteries italiennes, polpettes maison, crevettes au mascarpone et caviar, le tout accompagné du délicieux pain foccacia, un incontournable de l’endroit. S’en suivait un choix de plats signature, sélectionnés soigneusement par le chef Mario Russo, tous plus italiens et décadents les uns que les autres. Le fameux Fettucini Verdure aura sans doute été le plus populaire : dans une généreuse portion de pâtes fraîches se mariaient pesto, tomates séchées, champignons portobello et pleurotes, avec une garniture de roquette, amandes rôties et copeaux de parmesan.

À PROPOS DU BISTRO PATRIZIO & CO

Avec ses 145 places assises à l’intérieur (incluant 25 sièges au bar) et sa grande et majestueuse terrasse (de 40 places) surplombant la Grande Allée, le Bistro Patrizio & Co. a le plaisir d’accueillir sa clientèle dans un lieu chaleureux, à l’image des réunions familiales qui font la réputation des familles napolitaines, comme celle de Patrick-James. Le Bistro Patrizio & Co. est le premier établissement à Québec pour la famille Russo, dont presque tous les membres travaillent en restauration depuis plusieurs décennies. Le Bistro Patrizio & Co. est le projet spécifique de Patrick-James, à la création et la gestion de la salle, et de son oncle Mario Russo, en cuisine.

Instagram : @bistropatrizio 
Facebook : @bistropatrizio

 

L’art du Québec brillera de 1000 feux cet automne au MNBAQ

image

De Marcel Barbeau à Rafael Lozano-Hemmer en passant par le renouvellement des sept salles du pavillon Gérard-Morisset, l’art du Québec, à travers ses œuvres et ses artistes, n’aura jamais été aussi vibrant que cet automne au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ)!

Pour lancer la saison, la technologie et la magnificence viendront éblouir les visiteurs à travers l’œuvre Solar Equation de Rafael Lozano-Hemmer, déployée dans le hall majestueux du pavillon Pierre Lassonde dès le 26 septembre. Présentée en grande première canadienne, cette installation audacieuse et incomparable se veut une véritable ode à notre environnement, à notre planète, et nous permettra d’être rassemblés autour d’une expérience commune forte.

Très attendue, l’exposition Marcel Barbeau. En mouvement, présentée du 11 octobre 2018 au 6 janvier 2019 – la plus grande rétrospective jamais consacrée à ce pionnier de l’art contemporain – rendra hommage à l’artiste audacieux, engagé et sans compromis qu’il a été. En écho parfait au 70e anniversaire du Refus global, une riche programmation culturelle accompagnera la célébration d’une carrière emblématique s’échelonnant sur sept décennies.

Le pavillon Gérard-Morisset renouvelé :
3 expositions dans 7 salles et plus de 800 œuvres

Après une cure de jouvence des plus réussies, plus beau et plus lumineux que jamais à l’occasion de son 85e anniversaire, le pavillon Gérard-Morisset proposera dès le 15 novembre prochain trois nouvelles expositions dans sept salles dont cinq seront dédiées à la collection d’art ancien et moderne : 350 ans de pratiques artistiques au Québec, Mirage blanc et D’où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous? C'est à une véritable célébration de la créativité québécoise à laquelle les visiteurs sont conviés, à travers un redéploiement inédit des collections d’art ancien et moderne qui fera du MNBAQ une destination incontournable à Québec.

Voilà quelques-uns des rendez-vous palpitants de l’automne au MNBAQ! Consultez la programmation complète : mnbaq.org.

Solar Equation, de Rafael Lozano-Hemmer
Du 26 septembre 2018 au 24 février 2019
Grand hall du pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ


Marcel Barbeau. En mouvement
Du 11 octobre 2018 au 6 janvier 2019
Pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ


Lumière sur l’art, de Manon De Pauw
Dès novembre 2018
Avenue Cartier, Québec


350 ans de pratiques artistiques au Québec
Dès le 15 novembre 2018
Pavillon Gérard-Morisset du MNBAQ


Mirage blanc
Du 15 novembre 2018 au 10 mars 2019
Pavillon Gérard-Morisset du MNBAQ

D’où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous?
Du 15 novembre 2018 au 20 octobre 2019
Pavillon Gérard-Morisset du MNBAQ

Murmures
Du 15 décembre 2018 au 7 septembre 2019
Galerie famille
Pavillon central du MNBAQ


RENSEIGNEMENTS : 418 643-2150 ou 1 866 220-2150 / mnbaq.org

 

 

Rentrée en couleur pour la côte de la Pente-Douce

EXMURO arts publics, en collaboration avec la Ville de Québec et le gouvernement du Québec, dévoile aujourd’hui une nouvelle œuvre d’art public temporaire sur le mur de la côte de la Pente-Douce. L’artiste Cyrielle Tremblay y a réalisé une murale de grande envergure qui accompagnera les passants transitant sur ce lien routier pour les deux prochaines années.

Chapeautée par EXMURO, l’artiste a travaillé tout le mois d’août pour mettre en place une intervention picturale monumentale occupant toute la surface de la paroi de béton qui s’entend sur plus de 300 mètres entre la Haute-ville et la Basse-ville de Québec. Sans titre, son œuvre invite à la contemplation et à l’interprétation libre de chacun, tout en soulignant le dynamisme et l’hétérogénéité de la ville, ici représenté par un méli-mélo de formes, couleurs et textures crée avec autant de planification rigoureuse que de d’improvisation spontanée.

 

image

 

« L’art urbain permet d’embellir un lieu commun en lui conférant une couleur unique, a déclaré Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif de la Ville de Québec responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. La murale de Cyrielle Tremblay ajoute du caractère à la côte de la Pente-Douce, une artère très passante de Québec. Non seulement son œuvre contribue à la richesse culturelle de notre ville, mais en plus elle amène beauté et vitalité. »

C’est un troisième projet sur ce site pour EXMURO qui y a déjà diffusé des expositions en art actuel et en graffiti en 2011 et 2014. « Nous sommes toujours très heureux de contribuer au dynamisme artistique de la ville de Québec et de générer des espaces de création d’envergure offrant une place importante à l’art actuel et aux artistes locaux dans l’espace public » s’est exprimé Vincent Roy, directeur général et artistique d’EXMURO arts publics.

La population et le public auront deux ans pour voir et revoir la nouvelle œuvre d’art public, celle-ci devant rester en place jusqu’au mois de septembre 2020.

Le projet de la Pente-Douce est une initiative d’EXMURO arts publics. Il est rendu possible grâce au soutien de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Localiser la côte de la Pente-Douce

 

image

 

Cyrielle Tremblay est une artiste de Québec. Elle travaille dans, avec et à partir de l'espace public grâce auquel elle construit des univers oniriques et raconte des histoires de jardins intérieurs où prévalent tantôt la mémoire ou la poésie, tantôt l'humour ou l'absurdité. Entre peinture murale et traditionnelle, ses explorations plastiques et conceptuelles l'amènent aussi à travailler la photographie, l'installation et l'autoédition. Elle a participé à divers festivals et événements internationaux de murale et ses œuvres ont été exposées au Canada, en Colombie et au Mexique.

EXMURO arts publics est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat la conception, la réalisation et la diffusion de projets artistiques dans l’espace public. Depuis sa fondation en 2007, il explore sans cesse de nouvelles avenues de présentation d’œuvres d’art dans la ville. À travers ses différents projets, l’organisme cherche à élargir les possibilités artistiques qu’offre l’espace public et ainsi aller à la rencontre des gens et provoquer l’échange et le questionnement. 

image

 

 

Record de 121 329 visiteurs au sommet de Québec!

Hausse d’achalandage de 33 % à l’Observatoire de la Capitale en 2017-2018!

L’Observatoire de la Capitale, ce site d’observation panoramique et de découverte situé à 221 mètres d’altitude au cœur de la capitale provinciale, a accueilli un nombre record de 121 329 personnes entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018.

image

Lire la suite 

No result found.