Le sympathique personnage historique Samuel de Champlain de retour dans le Quartier Petit Champlain et Place-Royale cet été!

Après une première présence fort appréciée au Quartier Petit Champlain et à Place-Royale l’an dernier, le personnage historique Samuel de Champlain est de retour jusqu’à l’automne! Tout l’été il sillonnera les rues de l’un des plus beaux quartiers du monde, rempli d’histoire, afin de divertir et d’informer les gens. 

Déguisé de la tête au pied et incarné par Jacques Langlois, Samuel de Champlain offre une expérience touristique et ludique à tous les visiteurs ; il sera le concierge du secteur! En plus de distribuer de l’information à caractère historique et de raconter des anecdotes sur la vie de Champlain, le personnage peut aider les passants à s’orienter ou simplement leur suggérer des boutiques, restaurants, attraits, etc. Évidemment, Samuel de Champlain connaît le Quartier Petit Champlain et Place-Royale sur le bout des doigts! En plus de répondre aux questions des visiteurs, le personnage amuse les plus petits avec ses histoires rocambolesques. Charmant et coloré, ledit personnage est un incontournable en soi.

 

image

M. Langlois revêt chapeau, perruque et costume d’époque à tous les jours en après-midi, pour le plaisir de tous. Les gens de Québec sont cordialement invités à venir rencontrer Samuel de Champlain pour lui poser des questions ou simplement pour immortaliser le moment l’instant d’une photo, comme des milliers de vacanciers l’ont fait l’été dernier!

Pavoisement estival!
En plus de la présence de Samuel de Champlain dans le secteur, le Quartier s’est paré de ses plus beaux atours pour la belle saison. Sur la rue du Cul-de-Sac, au parc Félix Leclerc et au parc Petit-Champlain, l’ambiance est magique grâce à d’énormes boules de couleur illuminées le soir. Un plafond lumineux surplombe le rue du Petit-Champlain et, au bout, de jolies balançoires dans un
cadre géant ont été installées, prétexte parfait pour une photo romantique! Et dès le 29 juin, l’une des 9 installations ludiques du parcours d’art public Passages Insolites sera dressée dans le secteur Place-Royale, à l’angle Dalhousie et Marché Champlain en plus d’un plafond lumineux sur la ruelle de la Place. 

Le Quartier Petit Champlain et Place-Royale 
Reconnu non seulement comme un des plus beaux sites du Vieux-Québec, mais également comme l’une des plus belles rues au monde, le Quartier Petit Champlain est situé au pied de la falaise sous le Château Frontenac. Ce quartier, avec son cachet authentique, est un must quand on vient à Québec. Particulièrement féériques, les rues piétonnières bordées de boutiques et bistros sympathiques offrent une ambiance des plus romantiques en toutes saisons. Pour vivre pleinement l’expérience du Quartier Petit Champlain, il faut prendre le temps de « faire » quelques boutiques… C’est là qu’on rencontre les gens passionnés de ce petit coin de Québec.

 

image

 

Site historique d’importance nationale, la place Royale est le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord et a été un haut lieu du commerce de la Nouvelle-France. La place Royale se dresse sur le site du premier établissement de Québec, l’habitation de Champlain. On y retrouve l’église Notre-Dame-des-Victoire, laquelle a joué un rôle primordial dans l’histoire de l’architecture religieuse. Le secteur Place-Royale a été restauré en s’inspirant de l’architecture du régime français. Aujourd’hui très vivant et prisé des touristes, ce secteur accueille une vingtaine de boutiques, pubs et restaurants offrant des produits de qualité et très diversifiés.

L’alliance commerciale entre le Quartier Petit Champlain et Place-Royale amène une vague d’événements visant à satisfaire les citoyens de Québec tout en amusant les visiteurs de partout dans le monde.

 

image