Les initiatives en développement durable du Monastère des Augustines saluées par le programme Clé verte

Le Monastère des Augustines est heureux d'annoncer qu'il s'est vu octroyer une certification 5 Clé verte par l'intermédiaire  du programme Eco-évaluation Clé verte.

Une certification 5 Clé verte démontre que le Monastère personnifie les plus hauts standards de responsabilité environnementale et sociale dans tous les secteurs de ses opérations. L'établissement emploie des technologies, des politiques et des programmes de pointe qui ont déterminé la norme au niveau international en matière d'opérations durables dans l'hôtellerie. Cette reconnaissance est d'autant plus significative qu'elle survient au début de l'année 2017, proclamée par l'Organisation des Nations Unies l'année internationale du tourisme durable pour le développement.

Troisième établissement hôtelier dans la province de Québec à se voir décerner le nombre maximum de clés, le Monastère des Augustines se distingue par des pratiques innovantes et concrètes, ancrées dans plus de 375 ans d'histoire. Le Monastère combine les efforts de tous ainsi que ses ressources afin que les générations présentes et futures jouissent du précieux héritage matériel et immatériel des Augustines. Son engagement social permet d'offrir quotidiennement 7 chambres pour des accompagnateurs de malades ainsi qu'une chambre pour le répit des proches aidants. Le Monastère mène aussi différents projets pilotes en santé durable en partenariat avec l'Université Laval et des entreprises de la région de Québec. Son engagement environnemental se traduit notamment par le système géothermique en place qui permet tout le chauffage et la climatisation du bâtiment ainsi que par le compostage de la majorité des matières organiques générées au Monastère.

"J'ai le privilège de m'occuper du développement durable au sein de notre équipe, toutefois ces 5 clés vertes sont vraiment l'affaire de chacun d'entre nous, les 100 employés qui constituent cette équipe", affirme Geneviève LeBlanc, responsable des partenariats et du développement durable au Monastère des Augustines. "Je remercie vivement chacun d'entre eux. Cet engagement quotidien face au développement durable à travers de petits et grands gestes est en pleine cohérence avec notre mission et en continuité avec les valeurs des Augustines."

Pour 2017, un comité de développement durable constitué d'employés de tous les départements du Monastère se réunira périodiquement pour s'assurer du maintien des bonnes pratiques et trouver des pistes d'amélioration. Il planifie notamment changer certains équipements énergivores en cuisine, optimiser la collecte de matière organique et déployer un programme de communication sur le développement durable. 

Après trois années de travaux majeurs sur un bâtiment dont les plus anciennes parties datent de 1695, et plus de quinze années de développement du concept, le Monastère des Augustines accueille aujourd'hui une clientèle de partout dans le monde. Il propose une expérience de ressourcement unique ainsi que plusieurs façons originales de prendre contact avec le patrimoine des Augustines, dont une hôtellerie, un musée et une programmation en culture et santé. Alors qu'une vingtaine d'employés seulement travaillaient au Monastère il y a un an, l'organisme compte aujourd'hui une équipe de plus d'une centaine d'experts, employés et guides, de même que plusieurs collaborateurs. 

Source : Caroline Maheu, responsable communications et marketing pour le Monastère des Augustines